Site Overlay

Décrire les processus et piloter les activités

Vous êtes nombreux manager dans le cadre d’une certification ISO notamment, à chercher des outils de modélisation des processus. Vous devez surtout appréhender le fait que les outils vont seulement aider à décrire simplement le fonctionnement des processus.

Décrire les processus

Souvent, c’est sous une forme visuelle que les processus sont publiés. Souvent décrit avec des cartographies ou des logigrammes d’activité. Pour vous, manager, le plus important est de proposer un outil qui permet au quotidien de bien comprendre les interactions entre les processus. Vous pourrez également expliquer les modalités de surveillance du processus. Aussi, vous partagerez le fonctionnement boucle d’amélioration et le suivi des plans d’actions.

Créer un environnement pour l’amélioration continue

Vous bénéficiez sur AgilIT Lab de modèle de cartographie simple. Vous pourrez aussi organiser simplement les informations pour le pilotage des processus clés. Saisir en base de données, les pilotes, les données d’entrée ou de sortie ou encore développer les finalités et objectifs des processus. Enfin, avec l’outil socle de la plateforme, sa base de connaissance et son outil de planification d’actions, vous construirez un véritable outil d’amélioration construire de votre système de management.

Piloter les activités

Vous pourrez mettre en place un réel outil de pilotage de votre structure. En effet, les processus et leur pilote feront le lien entre les objectifs stratégiques et le fonctionnement au quotidien. Il seront également responsable des analyses de risques et d’opportunités qui vont donner un sens au management opérationnel.

Plus concrètement, un outil pour décrire processus vous permets de donner du sens à vos communications. Vos sensibilisations, autour de la démarche qualité, seront plus claires. Enfin, la notion de processus, expliquer comme un outil de progrès au quotidien, donnera un second souffle à vos démarches purement documentaires.